top of page
  • Baptiste Restier

Sandra « offre une seconde vie » aux chats des rues

Depuis deux ans, Sandra Robin, âgée de 38 ans, fait partie de l’association « Les Chats Libres de Mirepeisset », avec laquelle elle s’occupe de récupérer des chats abandonnés. Telle une super-héroïne, elle prend en charge ces animaux, dans l’espoir de leur trouver une nouvelle famille pour la vie.

Sandra en compagnie de l’un des chats récupérés / B.R.

Litières, ménage, travail, boulot, voici le quotidien de Sandra Robin depuis qu’elle a intégré l’association des Chats Libres de Mirepeisset, il y a maintenant deux ans. Une routine effrénée à laquelle elle ne s’attendait pas : « Un jour, une bénévole m’a appelée pour que je m’occupe de deux chatons de quatre ou cinq jours. Au départ, je n’étais pas partante, puis je m’en suis finalement occupée. Je devais les biberonner toutes les trois heures. Cette expérience m’a donné envie d’intégrer l’association et d’offrir à ces chats la chance d’avoir une seconde vie. » Aujourd’hui, Sandra a vu passer de nombreux chats chez elle. Qu’ils soient adultes ou chatons, elle les récupère tous dans les rues de Mirepeisset suite à des signalements. Pour ce faire, elle doit faire preuve de patience, et s’adapter à l’animal : « Quand j’essaie de récupérer un chaton, il m’arrive de le prendre à mains nues. Mais en règle générale, ça prend beaucoup de temps, donc j’y vais avec des cages trappes. Je leur mets un appât dedans et j’attends qu’ils y rentrent pour pouvoir les ramener chez moi. »


Une fois chez elle, Sandra applique un processus strict en fonction du profil du chat : « Pour les chats adultes, je les emmène chez le vétérinaire, puis, le lendemain je les mets à jeun, pour qu’ils soient stérilisés. En ce qui concerne les chatons, je les place en cage de sociabilisation pour ne pas qu’ils soient en contact avec les autres chats. Quand ils sont sauvages, je les mets dans des cages à lapins pour qu’ils s’habituent à l’humain. » Une fois ces étapes passées, Sandra répartit les chats dans les différentes pièces de sa maison, en attendant de leur trouver une nouvelle famille.


« Je suis une transition pour ces chats »


Même si elle le souhaiterait, Sandra ne peut pas garder tous ces animaux chez elle. C’est pourquoi, via les comptes Facebook, Instagram et Seconde Chance de l’association, elle communique sur les chats qu’elle propose à l’adoption. Ces derniers ne sont disponibles à qu’une fois remis en forme, explique-t-elle : « On accepte les visites seulement lorsque les chats vont mieux. Je tiens à ce que l’adoption ne se fasse qu’une fois le chat complètement remis avec son certificat de bonne santé. »


Sandra aime les animaux qui passent par chez elle, elle s’en occupe avec amour comme s’il s’agissait de ses enfants. Au moment de les voir prendre leur envol, elle s’assure de laisser ses « petits » entre de bonnes mains : « J’organise une première visite pour que les gens rencontrent le chat et qu’on puisse voir si le feeling passe, c’est important, car un chat, c’est un engagement pour 20 ans. Moi, je suis une transition pour ces chats, je veux qu’ils aient une bonne vie ensuite », ajoute Sandra, avec émotion.

Au moment de l’adoption, Océane, 19 ans, se souvient, le sourire aux lèvres, la beauté de ce moment : « J’ai adopté mon petit Gaston il y a un an chez Sandra. Lors de notre première rencontre, j’ai vu l’amour qu’elle a pour ces animaux. Entre le moment où j'ai vu passer l'annonce de ce petit chaton, et le jour où je suis venue le chercher, j'avais des nouvelles très régulièrement de son évolution. Le jour J, c’était donc un au-revoir émouvant. Ce qu’elle fait pour eux est digne d’un super-héros ».


Baptiste Restier



5 vues0 commentaire
bottom of page